2021/2022
"Ecrire c'est dessiner"
2021Pages d'écriture, atelier de de Truhelin
Carnets d'écriture asémique 2021
Carnets d'écriture asémique 2021 |
2019/2021
Edition La Canopée
"Le carnet Bleu"
Nouvelles
Marie Françoise Le Saux
Bénédicte Hubert Darbois
Thierry Le Saec
Frédérique Lucien
Josée Theillier
L'écriture comme une image
202110etude pour Edition "La Canopée" Thierry le Saec, Marie Françoise Le Saux |
Détail |
Livre d'artiste "Les couleurs du temps" Mf Le Saux, édition La Canopee, 2021 Mise a plat au sol, 220cm x 70 cm |
2017/2018
L'écriture végétale
" "Le chemin de l'eau" , écritures, encre sur japon, format 70cm x 100 cm, 2022 |
"Gypnopédie" d'après Erick Satie, encre sur japon, format 70cm x 100 cm 2019 |
Encres sur papier marouflé, format 680 cm x 100 cm, 2018 |
A l'infini sur l'air, sur l'eau, sur les champs, parmi les arbres, la main dérive sur le fil de l'image, défile à l'horizon, déroule la trace comme serait la marche sans but, sans limite, native, originelle, en cela radicale, ce qui est dire "racinée", ancrée plus que n'en laisse voir sa fluidité.La main comme l'œil se tient au paysage, dont elle écrit l'image, qu'elle met en signe(s), auquel elle offre le chant silencieux de sa musique latente.La main, le bras, le corps, toujours en marche. L'écriture est du corps, avancée en constant déséquilibre sur le paysage blanc du papier, mouvement moins figé qu'objectivé
.L'écriture est souffle (et il n'est de dessin vivant que de souffle); qu'elle devienne peinture cela ne lui ôte pas la fluidité, coulée certes mais aux prises avec la griffe, la tache, en douceur et violence, élégamment légère mais aussi maculée (ou plutôt "maculante") dans la souplesse du graphe qui dénie tout art calligraphique, toute scripture normée."Tout est véhicule" dit Henri Michaux dans son texte Apparitions-Disparitions*. Oui, tout travail d'image est double jeu, élucidation/occultation, saisie et élision de l'objet dont elle est effluve. De la photographie à la peinture il y a relâchement d'une main qui a posé l'appareil et qui, se défaisant de tout effort de représentation, tente de faire vivre sur la feuille une impression de paysage, une expérience de paysage.
Ainsi se déroule à l'infini l'écriture végétale de Bénédicte Hubert Darbois. Ainsi Ariane, portée par le souffle qui l'appelle à l'horizon, déroule le fil qui la délie du minotaure que comme chacun de nous elle porte en elle-même — fil ici qui se donne en "tracés légers d'avenir incertain" selon la formule d'Henri Michaux dans son texte Lignes*.Gilles Plazy
Henri
Michaux, Moments,
Poésie/Gallimard 2014.
"Ecritures I à V", encre sur japon, format 50cm x 70 cm, 2017 |
Vue d'atelier, écriture su r table, 2015 |
Livre d'artiste, édition de la Canopée réalisé avec Thierry Le Saec, format 16cm x 32 cm, 2016 |
Plier, déplier, "Livret, Rouge", 2016 |
"Plier", rouge, encre sur papier japon, livret 16 cm x 32 m, 2016 |
"Déplier, rouge, encre sur papier japon, 60cm x 60 cm, 2016 |
"Recto 13", encre de chine sur japon, format 60cm x 150 cm 2016 |
Détail |
"Plier déplier" Deux livrets sur papier japon, encre de chine, 2015 |
"Ecriture" sur papier japon, encre de chine rouleau de 110 cm x 60 cm 2013/2016 |
Bénédicte Hubert Darbois dans son atelier 2016 |
"Son regard était bleu", encre de chine sur japon, format 50cm x 50 cm , 2016 |
Installation au sol, 2014 |
Ecritures sur japon, fragments, 2014 |
"Ecriture Genèse 1 à 7 , encre de chine sur japon, format 100 cm x 60 cm, 2013 |
Installation au sol, livres pauvres, écriture sur japon, 2014 |
"Fuschia", encre de chine sur papier japon, format 80 cm x 150 cm, 2013 |
"Arbol", encre de chine sur papier japon, format 97 cm x 300 cm, 2013 |
"Dépli", livret déplier, format 40 cm x 50 cm, 2013 |
Encre de chine sur papier japon, 90 cm x 200 cm, 2013 |
Livret sur papier japon, encre de chine 40 cm x 40 cm, 2013 |
Détail, écriture au sol sur fond de "Papier Peint, 2013 |
"Encre de chine sur papier japon,détail, format 200 cm x 100 cm, 2013 |
"Les 7 Colonnes de Mallarmé", encre de chine sur papier japon, 100 cm x 250 cm, 2012 |